Un ouvrage né d’un coup de foudre !

SI EVIAN M’ETAIT CONTEE

Voici ce que que dit l’auteur, Paul PIRO (membre de l’AJP) :

« Je vins à Evian en 2010 pour la première fois ; ce fût un vrai coup, de foudre pour cette ville de 8200 habitants. Sa morphologie et son majestueux bord de lac ourlé d’hôtels et de fiers bâtiments qui ont tous une histoire m’ont immédiadement séduit. J’ai toujours aimé les villes ambitieuses ; Evian l’est à coup sûr » !

LIVRE_PIRO.jpg

A Evian, la richesse est liée à l’exploitation des sources mais Evian se distingue des autres stations grâce à un élément capital : son nom est associé à une marque de consommation planétaire mais les sources n’ont pas été découvertes par les Romains comme beaucoup d’autres, ce qui explique la rareté des vestiges anciens mais dès la fin du XVIIIème et au XIXème siècle.
Entre les hôtels de luxe, les casinos, l’établissement thermal et le théâtre qui s’épanouissent entre lac et montagnes, dans une architecture académique mâtinée d’art nouveau, Evian les Bains mérite bien l’un de ses surnoms : « La Belle du Lac ».

Entre les vicissitudes de l’histoire, bagarres entre Suisses et Italiens ou Français, enfin en 1790, c’est la révélation : les vertus médicinales de l’eau de la source qui coule dans la propriété su sieur Cachat. En 1806, Cachat commence à exploieter l’eau et construit un modeste bâtiment. En 1815, la ville passe sous domination des rois sardes. Jusqu’en 1825, se dessinne l’avenir d’Evian. Dans les années suivantes, rien ne va bien à Evian : on change de statuts, d’actionnaires et de raison sociale. Les choses se stabilisent vers 1868.
Depuis cette époque, on construit : établissement thermal en 1900, hôtels dont le fameux Royal qui ouvre en 1909 et originalement destiné à Edouard VII.
Et quels sont les personnages célèbres qui ne seraient pas venus à Evian ? Anna de Noauilles fût une admiratrice et disait : « c’est le lieu de tous les souvenirs »… Et Marcel Proust, les Frères Lumière, Gabriel Fauré, Sacha Guitry, Greta Garbo et des souverains du monde entier.

Il serait long d’évoquer ici la vie d’Evian que l’on retrouvera avec de nombreuses références dans le livre de Paul Piro. Sachez qu’Evian fût en 2003 choisie pour être le siège temporaire du G8. Et puis les jardins, les fleurs, la ville-plaisir et la ville-santé sont toujours d’actualité. Quant à l’eau elle-même, chaque année partent environ 1,5 milliard de litres d’eau vers 130 pays.
Pour être sous le charme de cette ville d’Evian, pour savoir comment elle a commencé et ce qu’elle est devenue, voyez le dernier livre de Paul Piro. Il vous donnera sûrement envie. Agréable format, nombreuses cartes postales anciennes, historique bien fourni.

L’auteur, Paul PIRO, est ancien rédacteur en chef à l’Agence centrale de presse, à Reuter et d’un magazine de TF entre autres.
« Si Evian m’était contée » est son troisième livre.

Aux éditions Cléopas – 2013
28 euros

Share This Post