UN SANCTUAIRE D’EXCEPTION / SAINT-MARTIN-AU-VAL

Encore un voyage de presse AJP qui aura été instructif : Chartres dans son intimité avec des facettes que l’on ne voit pas toujours. Compte-rendu.

En mai 2013, l’AJP s’est rendue à Chartres à l’initiative du service archéologie de la ville, principalement. La visite du chantier de fouilles de Saint Martin au Val, un des plus importants d’Europe actuellement, était le motif de ce déplacement.
P1280335.jpg

L’évolution au fil des siècles du site de Saint Martin est le reflet de l’histoire de la ville que nous connaissons grâce au travail des archéologues et des historiens. La valorisation et l’animation des vestiges tout au long de l’année ambitionne de rendre aux Chartrains et aux visiteurs ce patrimoine commun. L’ensemble des services de la ville participe à ce projet majeur. En avril 2005, sous la direction de Dominique Joly, débute le recrutement d’une équipe de 68 personnes pour réaliser une des fouilles la plus complète et la plus vaste jamais réalisée à Chartres. Depuis 2005, plus de 130 opérations de terrain ont été menées.
P1280339.jpg

La découverte et l’étude d’un des plus grands sanctuaires de Gaule romaine est un événement majeur de la recherche archéologique locale et nationale. Depuis cette année 2013, la préservation et l’ouverture au public du site représentent une action majeure du service.

Laissons la parole à Bruno Bazin, directeur scientifique du site :


SUR LE CHANTIER DE FOUILLES DE SAINT-MARTIN-AU… par AJPAT

Contacts utiles : Valorisation-Communication Service Archéologie
Julia Bigot
02 37 23 42 23
35 rue Saint Michel
28000 Chartres

Share This Post