Un train de bois bientôt à Paris pour faire revivre le flottage du bois morvandais

Pour se souvenir et transmettre l’épopée morvandaise méconnue du flottage du bois, l’association Flotescale lance en juin prochain sur le canal du Nivernais puis la Seine un train de bois de 72 mètres reconstitué presque à l’identique de ceux qui pendant quatre siècles alimentaient Paris en bois de chauffage. Conduit par 6 à 8 personnes il partira de Clamecy le 7 juin pour atteindre la capitale le 27.

On le sait peu mais inventé pour approvisionner Paris en bois, le flottage a fait la fortune de Clamecy du 16 ème au 19 ème siècle, les forêts du Nivernais Morvan alimentant Paris en bois de chauffage et de fou. L’Yonne, les ruisseaux et rivières attenantes favorisant le flottage jusqu’à la capitale. Cette petite ville située au confluent de l’Yonne et du Beuvron, traditionnellement tournée vers le travail du bois, s’est très vite imposée comme le principal port (le pertuis) d’approvisionnement en bûches en provenance des forêts de cette région. C’est ici qu’étaient reconstitués selon des règles strictes fixées par des ordonnances du bureau de la ville, puis regroupés, les immenses radeaux de bois de 72 mètres que d’habiles flotteurs armés de longues perches « les picots » conduisaient jusqu’à Paris.

simprimante15022517110.jpg

Une fois passé leur premier pertuis, l’étape la plus difficile et la plus risquée pour le conducteur, ils commençaient alors leur dangereux périple avec des charges pouvant aller jusqu’à 200 stères, laissant sur leur chemin des bûches brisées par la violence de la manœuvre et de nombreux conducteurs noyés. Le trajet durait une semaine. Ceux qui, surmontant l’épreuve, arrivaient à destination, repartaient à pied en 4 ou 5 jours vers le Port de Clamecy pour reconstruire un nouveau train, plusieurs voyages étant effectués en une même saison. En 1804, 3500 trains de bois atteignaient Paris en provenance de la Haute Yonne soit quelques 700 000 stères de bois ! En 1841, l’ouverture au trafic du canal du Nivernais et le transport du bois par péniches allaient porter un coup fatal au flottage des trains qui cessera définitivement en 1877. Il aura, pendant trois siècles, marqué de façon indélébile l’histoire locale de cette petite ville dont le très beau Musée d’Art et d’Histoire Romain-Rolland comme l’ancien Pertuis parfaitement conservé rappellent aujourd’hui encore l’épopée courageuse des Flotteurs. Pour faire revivre cette tradition, l’association bénévole Flotescale de Clamecy aidée par des jeunes travaillant dans le cadre du service civique, et épaulée entre autres par les Voies Navigables de France, la ville et le Port de Paris, et plusieurs partenaires et collectivités de la Nièvre et de L’Yonne, va lancer le 7 juin prochain entre Clamecy et Paris un train de bois de 72 mètres de long construit à l’identique de ceux qui alimentaient dans les temps anciens la capitale. 6 à 8 personnes le feront naviguer via le canal du Nivernais et Auxerre jusqu’à Paris Bercy où il arrivera le 27 juin. Une manière spectaculaire et émouvante pour Clamecy de faire connaître cette activité si intimement ancrée dans son patrimoine.

Anne-Marie Granier

Share This Post