Visite de l’AJP au Moulin de la Chaussée : encore méconnu mais cela ne durera pas

Voilà quelques mois qu’une visite du Moulin de la Chaussée avait été envisagée par l’AJP d’une part, la Fédération Française des Amis des Moulins d’autre part et avec le CFA SUP 2000 qui occupe désormais le moulin.
Belle et intéressante visite qui a permis de découvrir ce lieu mal connu des Parisiens mais aussi des voisins immédiats. Et pourtant, quelle belle histoire et quelle belle restauration de ce moulin, dernier du genre de Paris (avant que les nouveaux départements aient été créés).

Le Moulin de la Chaussée, sur la Marne, attesté au XIVe siècle, moulin à céréales ayant fonctionné jusqu’en 1972, a été sauvé de la démolition par la FFAM (qui en a été propriétaire de 1979 à 1992). Ultime témoin de la prospère activité meunière des 18è et 19è siècles sur les bords de la Marne, ce moulin a été entièrement rénové, mais ne se visite malheureusement pas (de manière habituelle en tous les cas).

moulin_chaussee_vue_gene.jpg

Néanmoins, l’AJP a pu tout voir en détail : l’intérieur rénové, siège du CFA SUP 2000, l’extérieur très bien restauré ainsi que la fameuse roue à aube pendante qui actuellement ne tourne plus mais devrait aussi faire l’objet d’une restauration. Sa partie métallique est encore en bon état, seules les pales en bois devraient être refaites à l’identique *.( Une roue pendante est une roue hydraulique verticale qui peut monter ou descendre suivant le niveau de la rivière) Quant aux maçonneries, elles sont bien conservées et on peut y trouver encore une inscription cachée qui atteste des travaux de l’époque. Une très belle charpente est encore en place.

p1320262.jpg

Après un hiver rigoureux au XVè siècle durant lequel le dégel a emporté le pont sur lequel était établi le Moulin de la Chaussée, celui-ci est reconstruit en 1779

p1320269-2.jpg

On y installe des piliers qui s’enfoncent jusqu’à 7 mètres en dessous de l’eau. C’était un moulin dit « à roue pendante » jusqu’en 1898. Il y eût à l’époque une douzaine de ces moulins-pendants qui produisaient de la farine sur la Marne. Le Moulin de la Chaussée a été le dernier à s’arrêter. En 1835, ce sont les religieux de la Charité qui s’en occuperont et Louis Sébastien François fût le dernier meunier aux alentours de 1898 mais jusque dans les années 1960, le Moulin s’oriente vers les farines diététiques et sept ouvriers étaient toujours là.

Hélas, le canal de la Marne doit être transformé en autoroute (l’A4), un accident mortel survient aussi et le moulin s’arrête de fonctionner en 1972. Un sursis à la démolition est obtenu grâce au combat d’une association locale avec l’Association Française des Amis des Moulins. Une campagne de sauvegarde et même le tracé initial de la bretelle d’autoroute est modifié. est lancée en 1975. En 1979, la FFAM achète le moulin et fait classer certains éléments. La toiture, les façades et la roue sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

p1320264.jpg

Mais tout cela a un goût exorbitant pour la FFAM et en 1991 la ville de Saint-Maurice fait une proposition de rachat mais c’est finalement le Conseil Régional d’Ile-de-France, propriétaire, qui attribue les locaux au CFA SUP 2000.. Des travaux supplémentaires sont engagés, selon des critères stricts, afin de préserver l’identité historique du site et le valoriser.
Le Moulin de la Chaussée est devenu aussi en 2014, le siège de la FFAM. Rappelons ici que la FFAM réunit tous les amoureux des moulins, propriétaires ou non, les responsables d’associations de sauvegarde, des élus locaux, des pêcheurs, des agriculteurs… Elle défend aussi les rivières vivantes et par les temps actuels il faut se battre constamment contre des pouvoirs publics qui ne comprennent pas bien pourquoi sauvegarder des moulins est important. A l’heure actuelle le slogan favori des pouvoirs publics semble être : « s’il n’y a plus de poissons dans les rivières, c’est de la faute des moulins » ! Absurde.


La visite de l’AJP a coïncidé avec l’exposition : Le Moulin de la Chaussée : de la meunerie à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Visite menée brillamment par Annie Bouchard, de la FFAM et Madame Laurence Bancel-Charensol, directrice du CFA SUP 2000 qui occupe les lieux en permanence.
p1320258.jpg

Monsieur Jean-Jacques Debono, président de l’AFUNA (Association pour la Formation Universitaire en Apprentissage) était présent également.
Nous les remercions chaleureusement.
A une question posée : « mais pourquoi l’AJP ne tiendrait-elle pas certaines de ses réunions ici, au Moulin de la Chaussée » ? La réponse a été « oui, pourquoi pas ? Nous étudierons cela ».

ajp_15_19_06_15.jpg

Qu’est-ce que le CFA SUP 2000 ?

Le CFA SUP 2000 assure une coordination avec l’ensemble des partenaires universitaires et leur apporte le soutien nécessaire. Il s’attache à développer une vision commune de l’apprentissage. Le CFA propose à ses partenaires universitaires des outils de suivi des critères qualité et prend part aux réunions organisées en direction des apprentis, des maîtres d’apprentissage… Le CFA est également présent lors des salons ou forums consacrés à l’enseignement supérieur et à l’apprentissage.

Le CFA SUP 2000 est en contact permanent avec les partenaires institutionnels dont, entre autres :
– le Ministère de l’Education nationale
– le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
– le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
– le Conseil régional d’Ile-de-France
– la Chambre de commerce et d’industrie

G. Levet

Share This Post