Les voeux 2019 de l’AJP échangés au Collège des Bernardins

A l’occasion des vœux et autour d’une galette, le mardi 15 janvier 2019 l’AJP s’est réunie au Collège des Bernardins, à Paris. Cette soirée a permis à quelques-uns de nos organismes membres associés de se présenter.

Hubert du Mesnil, directeur des Bernardins accueille l’AJP, aux côtés de Sophie Laurant, présidente. (Photo B. de C.)

Une savoureuse galette des rois dans un lieu hautement patrimonial… La désormais traditionnelle réunion des vœux de l’AJP a réuni une bonne quarantaine de membres dans le prestigieux Collège des Bernardins, où nos hôtes nous avaient gracieusement mis à disposition,  une magnifique salle voûtée.

Les journalistes et membres associés de l’AJP, qui avaient pris la précaution de s’inscrire ont pu également profiter d’une visite guidée de l’ensemble des lieux de cette ancienne école médiévale à destination de la formation des clercs européens. Après une importante campagne de restauration, celle-ci s’est mue aujourd’hui en un centre de formation et de réflexion, de sensibilité chrétienne, avec une grande volonté d’être ouvert sur le monde d’aujourd’hui dans toutes ses dimensions : culturelle, sociale, économique…

Accueillis par M. Hubert du Mesnil, son directeur qui nous a expliqué que son institution, organisée pour être un lien entre l’Eglise et la société, se trouve tout  à fait en adéquation avec son patrimoine admirable : L’idée est de faire rayonner la beauté et la culture, et de permettre l’accès à l’art grâce à des expositions, des cours, des colloques… (lire l’article de notre consoeur Bettina de Cosnac sur le sujet)

Florent de Carolis (à droite) et Christian Clarke de Dromantin. (photo B.de C.)

Comme à l’accoutumée, la parole a ensuite été donnée à cinq membres organismes de l’AJP, venus nous donner, en trois minutes, l’actualité de leur institution. Il s’agissait cette année de :

-Florent de Carolis et Christian Clarke de Dromantin qui vont nous présenter ensemble leur start up respective : J’aime mon Patrimoine et Patrivia. En effet, Christian Clarke de Dromantin, fondateur de Patrivia, la société de billetterie en ligne pour visiter les monuments, vient de racheter le média social  J’aime mon patrimoine de Florent de Carolis. Celui entend à présent mener des missions de conseil en patrimoine. Ces deux jeunes entrepreneurs témoignent d’un renouveau des méthodes de valorisation du patrimoine et de l’arrivée de nouveaux acteurs dans ce domaine.

-Puis la présidente, Sophie Laurant,  a tenu à saluer un fidèle membre de l’AJP : la Mission Val de Loire, représentée ici par Rémi Deleplancque, chargé de mission Ingénierie et Médiation Culturelles. La Mission Val de Loire qui met en valeur ce patrimoine mondialement célèbre, sur la région Centre-Val de Loire, a du pain sur la planche cette année avec la célébration des 500 ans de la Renaissance… Rémi Deleplancque nous a aussi présenté leur vaste programme de mise en valeur des paysages.

L’assistance attentive sous les voûtes nervurées des Bernardins. (Photo B. de C.)

-Le patrimoine, ce ne sont pas que les châteaux et les églises. Pour nous présenter un tout autre aspect,  Isabelle Paillard, chef du Pôle Valorisation du Patrimoine industriel, à la direction de la Communication d’EDF a expliqué l’importance du patrimoine des centrales, barrages et usines électriques dans l’histoire contemporaine française et a invité les membres de l’AJP à les visiter.

-Enfin, Georges Lucenet, vice Président et Directeur Général de Impressionisms Routes a expliqué le concept de son association moteur dans la valorisation des itinéraires culturels liés à l’impressionnisme en Europe. Impressionnisms Routes veut signaler, protéger et mettre en valeur, non seulement des maisons de peintres ou des lieux d’exposition mais aussi les paysages peints par les impressionnistes et démontrer que ce mouvement artistique touchait toute l’Europe.

Après ces micro-interventions, chacun a pu discuter à son aise avec les intervenants, échanger dossiers de presse et cartes de visites. Avant bien sûr d’échanger des voeux en dévorant la fameuse galette !

Une très belle table, organisée par le conseil d’administration, attendait les gourmands de l’AJP. (B. de C.)

Share This Post